750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-30T21:21:10+02:00

Gâteau arc-en-ciel

Publié par Virginie

Le fameux "rainbow cake", ça y est je l'ai fait, depuis le temps qu'il me tentait, j'ai enfin trouvé l'occasion... une rainbow party entre copines. On avait toutes des yeux d'enfants devant ce gâteau fantastique qui offre une merveilleuse surprise lorsque qu'on le découpe.

Je vous conseille de prévoir du temps, j'ai mis presque 4 heures pour réaliser ce chef d'oeuvre.

Les génoises :

  • 430 gr de farine,
  • 430 gr de sucre,
  • 220 gr de beurre pommade,
  • 35 cl de lait,
  • 5 oeufs,
  • 1 sachet de levure,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1 gousse de vanille,
  • 6 colorants.

Je réalise ma base au robot (avec le crochet pâte à gâteau). Je fais blanchir les oeufs et les sucres ensemble, j'ajoute le beurre pommade et je mélange jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. J'ajoute la farine et la levure, puis petit à petit le lait et je termine avec la vanille. Je laisse le robot battre une minute pour obtenir une pâte bien aérée.

Je divise la pâte en 6 portions de même poids, c'est important pour avoir des génoises de taille identique.

Je préchauffe le four à 180° et je colore mes génoises. J'utilise des colorants en poudre, attention au dosage, c'est très fort en couleur.

Je fais cuire ma première génoise, dans un moule silicone légèrement fariné, 10 minutes pas plus. Je laisse légèrement refroidir avant de démouler et je dépose sur une grille pour la faire refroidir, puis je passe à la suivante.

Le glaçage :

  • 500 gr de mascarpone,
  • 150 gr de St Moret,
  • 7 portions de Kiri,
  • 2 citrons verts,
  • 150 de sucre glace.

Toujours à l'aide du robot (avec le fouet), je mélange tous les fromages, avec le zeste d'un citron et le jus des 2 citrons et le sucre glace. Le glaçage doit être à température ambiante pour faciliter le dressage.

Le dressage :

Je dépose ma première génoise sur une plaque aérée et sans rebord, afin de faciliter le transfert vers le plat de service, une fois le gâteau terminé.

Une fois la génoise en place, je nappe avec le glaçage à l'aide d'une spatule, en partant du centre vers les bords. Je fais une couche uniforme d'environ 3-4 millimètres. Je place la seconde génoise et je répète l'opération jusqu'à la dernière. Je lisse les côtés et je réserve au frais une bonne heure, avant de finir d'étaler le reste de glaçage, il ne doit plus rester de génoise apparente.

Je dispose le gâteau sur mon plat de service et je décore selon mon humeur. Je replace au frais jusqu'à la dégustation.

Gâteau arc-en-ciel
Gâteau arc-en-ciel

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Tu m'en fais un ? Ihi<br /> 4h pour moi c'est trop long... Noëlie boit trop pour patienter tous ce temps mais ça donne envie !!!!!
Répondre
V
Il était super bon
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog