750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-04T17:04:32+02:00

Eclair au chocolat

Publié par Virginie

L'éclair au chocolat se fait en trois phases, la pâte à choux, la crème pâtissière et le glaçage.

La recette que je vous propose est 100 % chocolat.

Pâte à choux :

- 75 gr de beurre,

- 150 gr de farine,

- 250 ml de lait,

- 5 gr de sucre en poudre,

- 4 oeufs,

- 1 pincée de sel.

Je commence par placer le beurre, le lait, le sucre et le sel dans une casserole et je fait chauffer. Dès que le liquide commence à bouillir, j'ôte du feu et je verse la farine en une fois. Je mélange énergiquement jusqu'à obtention d'une boule de pâte parfaitement lisse. Je replace la casserole sur le feu très doux pour dessécher ma pâte. Hors du feu j'incorpore mes oeufs, un seul à la fois et j'attends bien que l'oeuf précédent soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant.

Lorsque la pâte est bien lisse et brillante, elle est prête à être mise dans la poche à douille.

Je préchauffe le four à 190° (Th 6/7). Je couche ma pâte en petit boudin d'environ 6 cm de long sur un papier sulfurisé. Au four pour 15 minutes.

Crème pâtissière chocolat :

- 40 cl de lait,

- 5 jaunes d'oeufs,

- 100 gr de sucre en poudre,

- 40 gr de maïzena,

- 100 gr de cacao amer en poudre.

Je chauffe le lait dans une casserole. Dans un cul de poule je fouette les jaunes d'eoufs, avec le sucre, puis j'ajoute la maïzena.

Je verse le lait chaud un filet sur la préparation sans arrêter de fouetter, puis je reverse le tout dans la casserole et je continue à fouetter jusqu'à épaississement.

Lorsque la crème est bien épaisse, hors du feu je verse le cacao en poudre et je fouette jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Je mets ma casserole dans un saladier d'eau glacée pour la rafraichir très vite.

Le glaçage :

- 100 gr de chocolat patissier,

- 2 c. à soupe d'huile,

- 1 c. à soupe de sucre glace.

Je fais fondre à feu très doux le chocolat et l'huile, puis j'incorpore le sucre glace et je mélange jusqu'à parlait lissage.

Une fois la pâte à choux bien refroidie, j'ouvre mes éclairs dans le sens de la longueur comme un sandwich, je les garnis de crème pâtissière puis je les trempes dans le glaçage.

Je réserve au frais jusqu'à dégustation.

Eclair au chocolat

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
C'était booooooon au petit déj juste après la livraison ! Tu remets cela quand tu veux !!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog