Petite douceur découverte lors de mon dernier séjour au ski, la tourte des Pyrénées est un gâteau qui peut être aromatisé ou fruité avec des myrtilles. Au petit déjeuner ou au goûter c'est un régal moelleux à l'intérieur et croustillant sur les bords, apprécié par toute la famille.
Le moule utilisé a toute son importance, ici un moule type "moule à brioche" anti -adhésif d'une vingtaine de centimètres de diamètre, et pour que la tourte ait une belle bosse au sommet, il faut bien beurrer le moule et le placer au réfrigérateur le temps de la préparation de la pâte, c'est le choc thermique qui va provoquer la belle bosse au centre du gâteau et garder une mie bien tendre au cœur.
Les ingrédients :
- 250 gr de farines T45,
- 150 gr de beurre 1/2 sel,
- 4 œufs,
- 180 gr de sucre blanc en poudre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 1 sachet de levure chimique (10 gr),
- 35 ml de rhum vanille,
- 1 c. a café de pâte de vanille,
- beurre doux pour le moule,
- Sucre glace pour la déco.
Les étapes :
Le moule est généreusement beurré et placé au frais, je commence ma pâte.
Je fais fondre le beurre au micro-onde et je préchauffe le four à 170 degrés.
Je sépare les blancs des jaunes d'œufs, je monte les blancs en neige au robot, et je réserve les jaunes dans un saladier.
Dans le saladier avec les jaunes d'œufs, j'ajoute le sucre en poudre, le sucre vanillé et la pâte de vanille. Je fouette jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis j'ajoute la farine et la levure. Je mélange à nouveau jusqu'à obtenir un appareil sableux.
J'ajoute ensuite le beurre fondu, le rhum et je fouette à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.
J'incorpore 1/4 des blancs en neige pour assouplir la pâte, puis petit à petit et délicatement à l'aide d'une maryse le reste des blancs en neige.
Je sors la plat beurré du réfrigérateur et je verse la pâte, puis j'enfourne immédiatement pour 50 minutes de cuisson.
En fin de cuisson (vérifier la cuisson au centre avec un pic en bois) je sors du four la tourte bien dorée et gonflée et je laisse refroidir 5-10 minutes dans son moule.
Je démoule et je place la tourte dans un plat de service et je saupoudre de sucre glace.
Il n'y a plus qu'à déguster... encore tiède c'est meilleur.